3 règles d’or pour un plateau de fromages (très) réussi
Le mois de novembre est entamé, doucement mais sûrement vous commencez à penser à vos menus pour les fêtes de fin d’année. En dépit des apparences, le plateau de fromages n’est pas le plus facile à réaliser. Quoi mettre sur son plateau de fromages ? Comment faire un plateau de fromages réussi ? Pas si simple ! Il y a de quoi en faire tout un fromage ! Bonne nouvelle, avec quelques astuces et de la créativité, ça passera crème. Amateurs ou non, vos convives se régaleront de votre plateau de fromages.
Sur son plateau de fromages, on varie les laits, les textures, les couleurs et les régions
Sauf si vous avez décidé d’une thématique particulière (région, famille de fromages), la règle la plus importante est de varier les plaisirs et de mettre différentes sortes de fromages. Pour votre plateau de fromages, il vous faudra des fromages fabriqués avec les trois laits : vache, chèvre et brebis; si ce n’est pas possible, il vous faudra a minima du lait de vache et un autre lait. Pensez aux personnes intolérantes au lactose mais aussi à celle qui font attention à leur ligne
Ensuite, variez les textures. A côté des pâtes pressées cuites type Comté, Beaufort, Abondance, choisissez des fromages à croûte fleurie comme le Camembert de Normandie ou le Brillat-Savarin mais aussi des pâtes pressées non cuites comme le Cîteaux, le Saint-Nectaire ou encore les pâtes persillés comme le Roquefort ou le Bleu des Causses.
Enfin, choisissez des fromages des différentes régions de France et du monde ainsi que des fromages de différentes couleurs. Proposez à vos convives un voyage gustatif, sensoriel et amusant. Notre pays regorge de fromages qui ont tous une petite histoire, une anecdote; c’est aussi le moment de mettre à l’honneur le savoir-faire des producteurs. Tu ne sais pas pourquoi le Morbier a un trait noir, pas de panique voici les <10 anecdotes à savoir sur les fromages.
Quant aux couleurs, certes on est majoritairement sur la palette des blancs crème aux orangées avec une pointe de bleu mais il existe de plus en plus de fromages aromatisés (bruschetta, ail des ours, truffes…) qui apporteront de jolies couleurs et une pointe d’originalité.
Sur son plateau de fromages, on opte pour les fromages de saison
Le fromage, c’est comme les tomates !Il y a une saison. Dans la mesure du possible, essayez de les respecter. Pour ce faire, votre meilleur allié est votre crémier ! Il connaît parfaitement les saisons et sera ravi d’avoir un consommateur attentif. C’est la garantie d’un bon conseil et s’il ne sait pas, changez de crèmerie.
Par exemple, en hiver les vaches sont à l’étable tandis qu’en été, elles sont à l‘herbe. So what, me direz-vous ? Tout simplement, elles savourent les fleurs des champs. L’herbe contient de la carotène qui donne de la vitamine 1 et visuellement ce côté « jaune pale ». Les laits sont ainsi plus riches et plus parfumés. La meilleure saison pour le Reblochon est donc au début de l’été quand l’herbe est magnifique (et pas encore grillée). Dommage pour la tartiflette,
Faites l’expérience, la prochaine fois que vous vous rendez chez votre crémier, observez le Reblochon. Il est un peu pâle en ce moment. Fin juin, il sera bien plus « jaune ».
Pour vous consoler, dites vous que vous apprécierez d’autant plus les fromages qui vous ont manqué quand ils seront de retour sur votre plateau de fromages.
En matière de fromages, tout est question de nombre
C’est maintenant que les conventions et les règles de bienséance interviennent ! Deux règles à retenir pour un plateau de fromages équilibré !
L’usage veut qu’il y ait toujours un nombre impair de fromages sur un plateau c’est à dire en règle générale 3, 5 ou 7 fromages.
Anthelme Brillat-Savarin, un célèbre et truculent gastronome de la fin du XVIIIè siècle qui a beaucoup écrit sur le fromage, recommande de prendre 2 fromages de plus que le nombre d’invités. 6 convives, 8 fromages, 9 convives, 11 fromages… vous serez ainsi sûrs d’avoir la bonne quantité mais quid de la règle précédente ! En réalité, prévoyez 70 à 90 grammes de fromage par personne pour un plateau de fin de repas. Avec quelques astuces, tout à chacun peut réussir à faire un joli plateau de fromages ! La règle d’or ultime, c’est de vous faire plaisir ! Choisissez les fromages que vous aimez, vous en parlerez encore mieux et susciterez ainsi la gourmandise. Egayez vos plateaux avec des fruits frais mais aussi des chutneys pour des accords sucrés-salés. Enfin pensez aux pains, là aussi il y a matière à varier les plaisirs et à les accorder aux fromages.